Atelier 2: les crevettes d’Amélie et le brownie de Myriam

Ce fut un démarrage de l’année en douceur avec les crevettes en feuilles de bricke d’Amélie, simplissimes et parfaites pour un apéro chic et un brownie à 10000 calories mais tellement réconfortant.

ENTREES-0908

Crevettes à la coriandre en feuilles de brick

Pour 4 personnes

En entrée

20 crevettes roses

20 feuilles de coriandre

2 feuilles de brick

  1. Décortiquez les crevettes en conservant le dernier anneau. Placez une feuille de coriandre sur chaque crevette en appuyant légèrement pour faire adhérer.
  2. Sortez une feuille de brick. Conservez les autres dans leur paquet pour éviter qu’elles ne se désséchent. Découpez des bandes un peu plus larges qu’un doigt avec un couteau. Redécoupez les bandes du milieu en deux, trop longues et n’utilisez pas les bandes des côtés, trop courtes.
  3. Enroulez une bande de feuille de brick sur chaque crevette, sauf sur l’anneau conservé, en ne serrant pas trop. Les crevettes peuvent être préparées à l’avance.
  4. Au moment de servir, faites chauffer 1 cm d’huile dans une poêle antiadhésive. Saisissez les crevettes de chaque côté et servez immédiatement.

pliage-crevettes

 

Le bonus d’Amélie: vous pouvez réaliser une sauce pour servir avec les crevettes. Faites revenir à feu vif les carapaces de crevettes dans un peu de beurre. Flambez au Porto. Ajoutez un peu d’échalote émincée et une petite boîte de concentré de tomates. Mouillez avec du fumet de poisson à hauteur. Faites mijoter. Passez au chinois ou dans une passoire à mailles fines en écrasant les carapaces avec une louche ou une grosse cuillère. Au moment de servir, ajoutez un peu de crème dans la sauce. Réchauffez sans faire bouillir et rectifiez l’assaisonnement.

 

IMAG0409

Brownie au chocolat, caramel fondant et noix de pécan
Pour une vingtaine de carrés
Adapté de Martha Stewart

Base du brownie
85 g de chocolat noir
60 g de beurre
2 gros oeufs
150 g de sucre
60 ml de lait
70 g de farine
1 pincée de sel
1 pincée de levure chimique Garniture
115 g de noix de pécan
200 g de sucre
80 ml d’eau
80 ml de crème
1 pincée de fleur de sel
  1. Préchauffez le four à 160°C. Recouvrez un moule carré de papier sulfurisé.
  2. Faites fondre le chocolat noir et le beurre. Réservez.
  3. Faites blanchir les oeufs avec le sucre. Ajoutez le lait puis le chocolat fondu et enfin la farine, le sel et la levure. Versez dans le moule. Faites cuire 30 minutes. Laissez refroidir dans le moule.
  4. Faites griller les noix de pécan pendant 10 minutes à 200°C en les remuant de temps en temps. Concassez grossièrement.
  5. Préparez le caramel. Faites fondre le sucre et l’eau à feu moyen sans remuer. Lorsque le mélange arrive à ébullition, faites cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel clair en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Hors du feu, ajoutez la crème en remunat énergiquement. Attention aux projections. Ajoutez les noix de pécan. Remuez pour bien enrober les noix de pécan et versez sur le brownie.
  6. Laissez refroidir puis placez au frais au moins une heure. Découpez en carrés et conservez au frais (jusqu’à 2 jours). A déguster frais avec un café.
Publicités