Atelier polonais: Barszcz et uszka

Atelier n°24

 

Nous avons de nouveau fait un détour par la Pologne. Cette fois, nous avons goûté au barszcz, soupe aux betteraves et aux uszkas, petits tortellinis. Ce plat est servi traditionnellement la veille de Noël, jour maigre. Les tortellinis sont alors farcis de champignons. Ici, nous les avons farcis à la viande.

 

PLATS-SALES-0535

Barszcz

1 kg de betteraves cuites coupées en bâtonnets

1 côte de porc

1 gousse d’ail

1 oignon

2 feuilles de laurier

2 càs de jus de citron

sel, poivre

marjolaine

arôme Saveur Maggi

  1. Faites revenir l’ail et l’oignon dans une marmite. Ajoutez les betteraves, la côte de porc et le laurier. Couvrez d’eau bouillante. Laissez mijoter une trentaine de minutes jusqu’à ce que la soupe ait pris une belle couleur rouge.
  2. Assaisonnez avec le citron, le sel, le poivre, la marjolaine et l’arôme Saveur Maggi.
  3. Servez bien chaud avec des uszka.

PLATS-SALES-0532

Uszka

1/2 barquette de champignons

1 oignon

350 g de farce à base de veau

Pâte: 500 g de farine – 2 oeufs – sel – eau

  1. Préparez la farce. Emincez l’oignon et les champignons. Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon et les champignons. Ajoutez la farce. Lorsque la viande est cuite, réservez.
  2. Préparez la pâte. Mélangez la farine avec les oeufs et le sel. Ajoutez un peu d’eau. Pétrissez la pâte. Elle doit être souple. Si elle est trop séche, ajoutez un peu d’eau.
  3. Etalez la pâte finement. Découpez en longs losanges. Placez un peu de farce au centre d’un losange. Repliez en collant les deux pointes de la plus petite diagonale. Pincez tout le tour pour bien fermer le triangle. Vous devez obtenir un triangle avec deux longues pointes. Rabattez ces pointes sur la base pour donner la forme d’un tortellini. Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients.
  4. Faites cuire les uszkas à l’eau bouillante.
  5. Placez du barszcz au fond d’une assiette creuse. Ajoutez les uszkas juste avant de servir pour qu’ils ne prennent pas la couleur rouge de la soupe.
Publicités