Moules aux petits légumes

Atelier n°4

Recette proposée par Alex

 

Les moules, on n’en mange pas assez souvent. Peu chères et vite prêtes, elles se prêtent à toutes les fantaisies: marinières, farcies, à la crème et au curry et même en velouté de butternut au lait de coco. C’est le moment d’en profiter, elles sont bien charnues en cette saison.

 

PICT0115

Moules aux petits légumes

Pour 4 personnes
2 courgettes
2 poireaux
2 carottes
4 échalotes
Persil
300 g de moules par personne
Crème fraiche
Huile d’olive
Muscadet
Poivre
Sel

Préparation: 30 mn si les moules ont besoin d’être nettoyées
Cuisson: 30 mn
Budget: moyen

1- Grattez et nettoyez les moules.
2- Dans un faitout, faire revenir dans l’huile d’olive : les carottes et courgettes râpées, et les  blancs des poireaux émincés. Les retirer du faitout.
3- Faire revenir dans l’huile d’olive, les échalotes ciselées. Une fois bien confites, rajouter le muscadet, la crème fraîche, le poivre, sel et les moules. Quand les moules commencent à s’ouvrir, rajouter les petits légumes et laisser cuire quelques minutes.
4- Servir dans une assiette creuse en rajoutant du persil.

Les petits plus:
– Comment nettoyer des moules: Chaque coquille doit être raclée avec le dos du couteau et ébarbée (il faut tirer sur les fils qui dépassent). Jetez toutes les moules avec les coquilles cassées ou ouvertes. Lavez les moules à l’eau froide, jetez les moules ouvertes.

– Les moules sont cuites lorsqu’elles sont bien ouvertes. Veillez à les mélanger régulièrement pendant la cuisson ainsi elles bénéficieront toutes de suffisamment de chaleur pour s’ouvrir

Publicités

2 réflexions sur “Moules aux petits légumes

  1. j’ai fait cette recette il y a 2 semaines, et c’était vraiment délicieux ; on pourrait aussi la faire avec des noix de saint jacques, mais c’est plus cher

    J'aime

Les commentaires sont fermés.