Bouchées courgette et feta – Galette de pommes de terre

Atelier n°2

Proposées par Fanny

 

Au menu du deuxième atelier de l’année, des petites galettes de légumes. Un bon moyen de manger des légumes, ces galettes peuvent constituer un plat complet accompagnées d’une salade verte.

 

PICT0087

 

Bouchées courgette et feta

Pour 4 personnes
1 courgette moyenne
1 oignon
2 oeufs
60 g de feta
50 g de chapelure
1/2 bouquet de basilic
sel, poivre
Préparation: 20 mn
Cuisson: 15 mn
Budget: Petit prix

 

1- Laver la courgette, ôter les extrémités, la râper sans la peler. Peler et émincer très finement l’oignon. Ciseler le basilic et émietter la feta.

2- Dans un saladier, mélanger la courgette, l’oignon, le basilic, la feta, la chapelure et les oeufs, saler et poivrer.

3- Dès que le mélange est homogène, façonner 12 boulettes, les aplatir légèrement.

4- Cuisson au four: Préchauffer le four à 220°C. Déposer les boulettes sur une plaque de cuisson du papier sulfurisé légèrement beurré. Y déposer les bouchées. Les cuire de 7 à 8 minutes de chaque côté en les retournant à la moitié de la cuisson.

Cuisson à la poêle: Déposer les boulettes dans une poêle antiadhésive légèrement huilée. Cuire environ 5 minutes à feu moyen jusqu’à ce que le mélange soit pris jusqu’à mi-hauteur. Retourner délicatement. Cuire environ 5 minutes à feu moyen.

 

Servir chaud, accompagné d’une salade verte.

 

Les petits plus :

–    Si vos courgettes sont grosses, faites-les dégorger avec du sel avant de faire le mélange. Plus une courgette est grosse, plus elle contient d’eau.

–    Si votre préparation est trop liquide, vous pouvez ajouter de la chapelure.

 

PICT0089

 

Galettes de pommes de terre et parmesan

Pour 4 personnes
10 pommes de terres de taille moyenne
80 g de parmesan
1 œuf
1 c. à soupe de farine
sel, poivre
persil
1 c. à café d’huile d’olive
Préparation: 10 mn
Cuisson: 40 mn
Budget: Petit prix

 

1- Éplucher, laver et râper les pommes de terre. Bien les essorrer en les serrent entre les mains de façon à en faire sortir le surplus d’eau.

2- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients.

3- Faire chauffer un peu d’huile dans une grande poêle antiadhésive. Disposer le mélange de pomme de terre en une couche uniforme. Cuire 10 minutes à feu moyen sans remuer.

4- Décoller délicatement la galette en faisant glisser une spatule sur tout le pourtour. Faites glisser la galette sur une grande assiette. Retourner la galette en renversant l’assiette dans la poêle. Cuire 10-15 minutes à feu moyen et à couvert.

 

Les petits plus:

– Tout comme pour les galettes de courgettes, il est possible de cuire le mélange de pomme de terre en petits tas pour former des galettes individuelles.

– Pour une cuisson au four, compter 40 minutes à 200°C pour des galettes individuelles.

 

Variante:

Sur le même principe que ces deux recettes de galettes, Eliane nous a suggéré d’associer des carottes râpées à des zestes et jus de citron et d’orange et de l’ail. Cette association est inspirée des salades de carottes du Maghreb.

Publicités

Une réflexion sur “Bouchées courgette et feta – Galette de pommes de terre

Les commentaires sont fermés.