Confitures et brioche

Atelier n°12

Proposé par Myriam

confiture

 

Confiture de pommes à la cannelle

Pour 4 pots de 375ml type Bonne Maman

6-8 pommes

975 g de sucre cristallisé

2 bâtons de cannelle

 

Préparation: 10 min

Cuisson: 1h30

Budget: petit prix

 

1- Épluchez et coupez les pommes de façon à obtenir 900g de chair en dés. Réservez dans la bassine à confiture avec le sucre.

2- Dans une grande casserole, rassemblez toutes les épluchures de pommes: les peaux, les trognons et les pépins. Tassez et couvrez d’eau à hauteur. Faites cuire à frémissements 20 minutes.

3- Au bout de 20 min, filtrez le bouillon en pressant bien les épluchures pour récupérer le maximum de jus. Le jus a une légère couleur rosée et la pulpe des épluchures s’est détachée.

4- Ajoutez 600ml de bouillon aux mélange pommes+sucre et 2 bâtons de cannelle. Portez à ébullition et faites cuire à frémissements pendant 50 minutes.

5- Selon le parfum voulu de cannelle, les bâtons peuvent être enlevés en cours de cuisson quand la confiture paraît assez parfumée. Il suffit de goûter.

6- 10 minutes avant la fin de la cuisson, mixez les pommes sans la cannelle. Retirez l’écume formée.

7- Quand la confiture est cuite, versez-la bien chaude dans des pots secs et stériles à ras bords. Vissez immédiatement et retournez les pots.

 

Les petits plus:

Pour stériliser les pots de confiture et les couvercles, il suffit de les plonger quelques minutes dans l’eau bouillante et de les laisser sécher sur un torchon propre. Ceci est réalisable pendant la cuisson de la confiture. Vous pouvez également stériliser les pots et couvercles en les passant au four pendant 20 minutes à 150°C. Dans les deux cas, utilisez des pots lavés à l’au très chaude et parfaitement propres pour assurer la bonne conservation de vos confitures.

La pectine naturellement libérée dans le bouillon par les peaux et les pépins permet d’avoir une bonne consistance sans aucun ajout.

Plus la confiture sera mixée longuement, plus elle sera lisse.

Confiture de poire à la vanille et cardamome
Pour 4 pots de 375ml type Bonne Maman
1,3 kg de poires (poids épluché)
1,050 kg de sucre
1 jus de citron
1 grosse gousse de vanille
5 gousses de cardamome

 

Préparation: 10 min + 12h de macération

Cuisson: 20 min

Budget: petit prix

 

1- Lavez et pelez les poires. Coupez les en dés et arrosez-les au fur et à mesure de jus de citron. Pesez les fruits et ajoutez leur 80% de leur poids en sucre. Mélangez-les dans un saladier, ajoutez les gousses de vanille et laissez macérer au frais pendant 12 heures.
2- Ébouillantez les pots de confiture et leur couvercle et faites-les sécher sur un torchon propre.
3- Versez le jus obtenu dans une bassine à confiture ou dans une cocotte. Portez à ébullition, écumez et faites cuire le sirop jusqu’au petit perlé, soit 110° au thermomètre à sucre.
4- Pilez la cardamome dans un mortier. Ajoutez les morceaux de poire ainsi que la gousse de vanille fendue et grattée et la cardamome. Faites reprendre l’ébullition et faites cuire à feu doux en remuant jusqu’à que les poires deviennent translucides soit 105° au thermomètre à sucre. Écumez si nécessaire.
5- Remplissez les pots de confiture, fermez-les, retournez-les et laissez-les refroidir.  Retournez les lorsqu’ils sont froids.

tresse
Brioche tressée

400 g de farine T55

1 sachet de levure de boulanger déshydratée

20 cl de lait

3 jaunes d’œufs

50 g de sucre

1 cuillère à café de sel

70 g de beurre mou

Grains de sucre

1 cuillère à soupe de sucre + 1 cuillère à café de lait pour dorer

 

Préparation: 20 min + 1h40 de levée

Cuisson: 20 min

Budget: petit prix

 

1- Dans un saladier, mettre la farine, la levure, le sucre, le sel, les jaunes et le lait.

2- Pétrir pendant 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse.

3- Incorporer le beurre en dés petit à petit et pétrir encore 10 minutes.

4- Former une boule et laisser lever pendant 1 heure dans le saladier recouvert d’un torchon.

5- Appuyer sur la pâte avec la paume de la main pour en chasser l’air. Diviser la pâte en trois et rouler en fins boudins. Tresser en soudant bien les extrémités. Laisser lever pendant 40 minutes sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier cuisson.

6- Préchauffer le four à 200° pendant 20 minutes avec une coupelle d’eau posée sur la sole. Dorer au pinceau et parsemer de grains de sucre. Enfourner et cuire pendant 35 à 40 minutes à 165°.

 

Les petits plus:

Le beurre doit être très mou pour pouvoir s’incorporer à la oâte.

Pour réactiver votre levure, faites tièdir le lait (il doit être à 35-37°  pas plus) et mélanger la levure au lait 10 minutes avant de préparer la recette.

Vous pouvez faire cuire cette brioche dans un moule à cake en juxtaposant 4 boules de pate au lieu de la tresser.

Publicités